Xerox remporte un « Prix du Cerema 2015 » dans la catégorie Partenariat pour son système de détection du nombre de passagers

Passenger-detection-frontLa solution Vehicle Passenger Detection System (VPDS) de Xerox, a été testée l’été dernier afin d’encourager le covoiturage, de décongestionner le trafic et de réduire la pollution.

A l’issue de la cérémonie de remise des Prix du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) qui s’est tenue hier, le mardi 22 mars à Lyon, Xerox s’est vu remettre un Prix du Cerema dans la catégorie Partenariat pour son système de détection de passagers d’un véhicule, qui a été testé l’été dernier à la frontière Franco-Suisse de Jougne Vallorbe.

Les Prix du Cerema visent à récompenser des réalisations collectives remarquables, dans tous les domaines et tous les types d’activité du Cerema, et ainsi à en valoriser les actions et travaux.

Le pilote de Jougne Vallorbe a été mené en collaboration avec le Cerema et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) Franche-Comté. Le Cerema souhaitait en effet évaluer une solution de détection automatique du taux d’occupation des véhicules afin de mieux cerner le potentiel du covoiturage et des voies pour véhicules à taux d’occupation élevée (HOV).

La solution VPDS de Xerox est basée sur des techniques de vision assistée par ordinateur et d’algorithmes brevetés issues du Xerox Research Centre Europe, qui permettent de distinguer si les sièges des véhicules sont occupés ou non.

Le pilote VPDS mis en place à Jougne Vallorbe a permis à la DREAL Franche-Comté et au Cerema d’obtenir une image précise du taux d’occupation des véhicules et ainsi de contribuer à résoudre les problèmes liés à la congestion routière :

Un taux de fiabilité supérieur à 95 % en matière de détection du nombre de passagers dans chaque véhicule ;
Un niveau d’exactitude supérieur à 97 % en matière de détection de véhicules avec seulement un conducteur ;
Une référence concrète (85 % de véhicules sans passagers) pour discuter de la réduction de la circulation avec les autorités locales.
« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir obtenu ce prix qui illustre parfaitement la collaboration étroite entre le Cerema, la DREAL Franche-Comté et Xerox, » commente Géraldine Lièvre, Chief Technology Officer International Public Sector, Xerox Services. « Notre système de détection des passagers a montré ses preuves et son efficacité, et peut être déployé à grande échelle afin de favoriser l’adoption du covoiturage et la mise en place de voies HOV. »

Communiqué de presse

www.xerox.fr

admin3788