Annelise – Assistante de direction chez Axilis

16 ans de fidélité et de proximité au service des clients
Annelise fait partie des piliers d’Axilis. Présente depuis plus de 16 ans, elle incarne cette fidélité rare qui témoigne à la fois de son attachement à l’entreprise et de la confiance accordée par la direction. En poste actuellement en tant qu’assistante de direction, elle a vu son rôle évoluer au fil des années.
Un rôle central en ADV
Au début seule sur l’ADV, Annelise a accompagné la croissance de l’entreprise jusqu’à la création d’une véritable équipe BackOffice dans le Groupe qui s’est constitué, et auquel elle appartient. Aujourd’hui, son poste s’est scindé en deux parties distinctes :
- Scoring financier et facturation des ventes, poste tenu par Yaël,
- Facturation client, suivi des contrats de services et animation du service client, dont elle assume la responsabilité.Ses missions couvrent la gestion des achats liés aux contrats, la facturation, la vie des contrats, la gestion du stock et même la facturation pour l’agence de Grenoble. Elle forme également les nouvelles assistantes ADV, preuve de son rôle clé dans la transmission des savoirs.
Une adaptation aux changements de management
En 16 ans, Annelise a connu deux directions : 4 ans avec l’ancienne dirigeante et 12 ans avec Marc. « Les deux étaient très bien, mais avec des façons de manager complètement différentes. Avant, c’était très vertical. Avec Marc, je me sens plus impliquée, plus partie prenante dans certaines décisions. Le travail est devenu plus collectif, plus agréable. »
Des projets transverses comme le RGPD et la migration de l’ERP de facturation
Annelise ne se limite pas à la facturation et aux contrats. Elle a participé activement aux ateliers RGPD organisés chez Axilis, notamment en vérifiant la conformité des fournisseurs. « C’était un projet collégial. Chacun avait son rôle, moi j’ai pris la partie fournisseurs. On a travaillé avec la compta, relancé les contacts, suivi les réponses… L’important était d’aller au bout du processus. » Elle a aussi fortement contribué à la migration vers le nouvel ERP de facturation. Ce qui lui a permis de faire encore évoluer son quotidien avec une efficacité accrue grâce des outils mieux adaptés.
La rigueur de la facturation
Si elle n’apprécie pas forcément de gérer les “avoirs”, Annelise a néanmoins remis en ordre la facturation de l’agence de Grenoble. « Ce n’était pas clair, pas rigoureux. J’ai tout repris de zéro. Aujourd’hui, c’est fluide, et les commerciaux apprécient d’avoir une facturation claire et fiable. »
Télétravail et équilibre de vie
Installée dans le Beaujolais, Annelise profite d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Elle télétravaille deux jours par semaine, et se rend régulièrement à Grenoble, notamment pour former la nouvelle assistante. « Ici, on fonctionne sur la confiance. Le télétravail est possible, mais on sait que le travail est fait. »
Une mémoire des clients et une relation authentique
Annelise est aussi un maillon essentiel dans la relation client. En plus de sa forte expertise métier, sa mémoire des dossiers et sa stabilité dans sa structure sont des atouts précieux.
« Les clients n’ont même pas besoin de me donner leur numéro client, je les connais. »
Elle insiste sur l’importance de la clarté et de l’authenticité : « Ici, on ne surjoue pas. On fait attention aux clients, on les respecte, on essaie d’être efficaces. Ils aiment quand c’est clair, quand c’est bien défini. »
Prendre le temps d’expliquer la facturation ou d’adapter certains éléments fait partie de son quotidien. « On ne peut pas tout accepter, il y a des enjeux de trésorerie, mais on essaie toujours de répondre quand c’est justifié. »
Le mot du dirigeant – Marc Fornas
« Annelise fait partie d’un petit nombre de personnes qui construisent parfaitement l’image d’Axilis en incarnant le dynamisme, la stabilité et la rigueur. Depuis plus de 16 ans, elle accompagne la croissance de l’entreprise avec un niveau de professionnalisme et une fiabilité à toute épreuve. Son role est essentiel dans l’équipe BackOffice : gestion des contrats, facturation très spécifique des contrats de maintenance, relation de proximité avec nos clients. Elle apporte également beaucoup à nos équipes en formant les nouvelles recrues et en participant activement aux projets transverses comme le RGPD. Elle a joué un role clé dans notre changement d’ERP qui est toujours une période critique. C’est vraiment grâce à son expertise métier que ce changement est aujourd’hui une réussite totale. Elle rassure beaucoup car elle a systématiquement la réponse aux questions. Et quand elle ne l’a pas, elle cherche les solutions et elle les trouve !
C’est ce qui m’a conduit à lui demander de faire partie du Comité de Direction. Car Annelise est une personne rare, qui ne parle pas pour ne rien dire. Elle a beaucoup de bon sens, ce qui se révèle très utile dans nos échanges et nos prises de decisions.
Sa fidélité, son exigence et sa mémoire des clients sont des atouts précieux. Avec Annelise, nous savons que nos clients sont entre de bonnes mains, et que l’entreprise peut compter sur une collaboratrice sûre, engagée et expérimentée. »