Wilfrid – Technicien chez Axilis, 20 ans de fidélité et d’évolution au service des clients

Service Des Clients

Wilfrid a rejoint Axilis il y a plus de 20 ans. À une époque où la plupart des salariés changent régulièrement d’entreprise, son parcours fait figure d’exception. Mais si Wilfrid est toujours là, c’est parce que son métier a beaucoup évolué et qu’il a trouvé, chez Axilis, un environnement dans lequel il continue d’apprendre et de s’épanouir.

« Au départ, je travaillais dans la maintenance dans la grande distribution. Ce n’était pas ce que je voulais faire. À 30 ans, j’ai décidé de me reconvertir pour me lancer dans l’informatique et tous ses périphériques dont l’impression. J’ai fait mon stage chez Axilis… et je ne suis jamais reparti ! »

Après un passage commercial qui ne lui correspondait pas, il est embauché comme technicien. Depuis, il a accompagné l’évolution des métiers, de l’informatique industrielle aux solutions GED dans le cloud.

 

L’évolution de l’entreprise et du métier

Wilfrid a également traversé les grands changements de l’entreprise, notamment le passage de direction, en 2013 :
« Cela a profondément changé mes rapports à l’entreprise, et mes conditions se sont nettement améliorées. Le dirigeant actuel est toujours ouvert à la discussion. »

Pour lui, Axilis a su rester une structure souple, réactive et proche de ses clients :
« Ce que j’aime, c’est aller chez les clients, discuter, trouver des solutions concrètes. Chaque environnement informatique est différent, il faut s’adapter. C’est ça qui rend le métier passionnant. »

 

Transformer la manière de travailler des clients

Wilfrid ne se contente pas d’installer des équipements. À travers son expertise, il transforme aussi les méthodes de travail des entreprises :
« Souvent, j’essaye de comprendre comment ils fonctionnent pour corriger certaines pratiques. Imprimer pour rescanner ? C’est une perte de temps et de qualité. Aujourd’hui, on peut tout envoyer directement en numérique. Les clients gagnent en fluidité, en qualité et en efficacité. »

Toujours curieux, il continue à se former, notamment lors de l’installation de logiciels GED complexes :
« La première fois que j’ai dû installer une solution cloud dans un environnement que je ne connaissais pas, j’ai dû lire toute la documentation, chercher des infos, me faire aider par Xerox. Mais c’est ça qui est motivant : apprendre en permanence. »

 

Un technicien passionné, fidèle et proche des clients

Avec 20 ans de recul, Wilfrid résume simplement ce qui le motive encore :
👉 la proximité avec les clients, la souplesse de l’entreprise et l’envie constante de progresser.

Son parcours illustre ce qui fait la force d’Axilis :
– des collaborateurs fidèles,
– une expertise en constante évolution,
– une approche humaine pour ses collaborateurs, et tournée vers le service et la qualité pour ses clients.

 

Le mot du dirigeant – Marc Fornas

« Wilfrid fait partie de ces collaborateurs qui incarnent la mémoire vivante d’Axilis.
Son parcours témoigne d’une fidélité rare, mais aussi d’une incroyable capacité d’adaptation. Depuis plus de 20 ans, il a accompagné chaque évolution technologique, chaque transformation de l’entreprise, en gardant toujours le même fil rouge : la qualité du service client.

Chez Axilis, nous croyons que la force d’une entreprise vient de ses équipes. Des personnes passionnées, capables d’apporter leur expertise tout en restant proches des clients. Wilfrid illustre parfaitement cette philosophie.

Son engagement, sa curiosité, sa grande proximité avec nos clients, son enthousiasme permanent et sa capacité de travail hors norme, sont des atouts précieux qui font d’Axilis une entreprise différente, grâce à la qualité des équipes et des collaborateurs qu’elle a su fédérer. »