Axilis, Partenaire engagé du Valence Romans Drôme Rugby, au service de l’insertion et du développement durable.

Capture Decran 2022 10 04 A 17.30.55 993x400

Axilis et A2A, entreprises solidement implantées en région Rhône-Alpes, sont des experts du partage de l’information papier et digitale.

Elles accompagnent les entreprises de toute taille, dans leur transformation numérique, tout en assurant un conseil et une proximité.

Les services proposés concernent la circulation des documents papier et digitaux dans l’entreprise et dans son écosystème (fournisseurs, clients), avec un accompagnement global sur des solutions de dématérialisation de la chaîne documentaire.

Objectif :  fluidifier, sécuriser et simplifier les processus dans les entreprises.
Être implanté dans une région, c’est aussi savoir se tourner vers les autres, être un co-acteur de la vie non seulement économique mais aussi associative. C’est avec cet état d’esprit que notre groupe est fier de donner une nouvelle dimension à son partenariat historique, engagé il y a désormais 15 ans, avec les Damiers du Valence Romans Drôme Rugby. Le VRDR, qui réunit plus de 550 licenciés, 50 éducateurs, 30 bénévoles et 70 salariés évolue cette année en Nationale, 3ème division nationale du rugby français. Nous revenons avec Marc FORNAS sur les motivations et le sens de ce partenariat de valeur.

 

Marc, comment s’est noué le partenariat avec le VRDR ?

Ce partenariat, c’est au départ l’histoire d’une rencontre avec Jacques Ritton, Président du club aux Damiers jusqu’en 2016, et Président de CTH une entreprise en forte croissance, dont nous sommes le partenaire historique pour l’impression et la gestion électronique de documents.

Jacques nous a fait aimer le club aux Damiers avec ses valeurs de combativité, d’engagement et de fierté. Traduites, notamment, par la principale maxime qui trône à l’entrée du Centre d’entraînement du Valence Romans Drôme Rugby, et que nous partageons à 100% avec nos équipes :

« Viser haut, travailler dur ».

 

En ce début de saison 2022-2023, nous souhaitions donner une dimension complémentaire à notre engagement de partenariat, plus axée sur la prise en compte d’enjeux, avec la mise en œuvre d’actions et d’opérations à impact positif sur et en dehors des terrains.

 

Fidèles à nos valeurs de constance dans l’engagement, nous avons tenu ces quinze dernières années à maintenir notre accompagnement au projet du VRDR, malgré les aléas de la conjoncture.

 

Justement, pouvez-vous nous parler de ces actions sur lesquelles vous avez souhaité vous engager avec le Club ?

Notre Groupe a créé le programme #EntrepriseResponsable et a lancé la dynamique Cap Vert, qui réunit des dirigeants d’entreprises, sur la région Rhône-Alpes, afin de pousser 2 axes prioritaires :

• Soutien et insertion des personnes en difficultés.        .
• Réduction des gaz à effet de serre et de l’empreinte carbone.

 

D’où notre engagement dans le futur Fonds de Dotation du Club, en cours de création sous l’égide des coprésidents Laurent BEAUGIRAUD et Jean-Pierre CHEVAL, qui va soutenir des projets sociétaux dans les champs de l’inclusion sociale, la santé, la protection environnementale et le développement territorial  à l’image de ce que le VRDR développe déjà depuis 4 ans avec l’association «  PlanetRugby », qui offre aux enfants issus des quartiers prioritaires de la ville de Valence (QPV) un accès à la pratique du rugby, mais aussi à de nombreuses autres activités sportives comme extra sportives.

 

Au niveau de l’environnement et après l’été caniculaire que vous nous avons vécu pouvez-vous nous en dire plus sur votre programme « #EntrepriseResponsable » ?

Nous commercialisons les imprimantes de la marque Xerox, une société très innovante, qui s’est engagée pour la préservation de la planète et le développement durable dans les années 60, cela ne date donc pas d’hier.

 

C’est parce qu’A2A et Axilis partage cet ADN avec les femmes et les hommes de Xerox que nous sommes fidèles à cette entreprise depuis 30 ans

 

Parce qu’il ne suffit pas de tenir des discours vertueux, il faut des actes concrets. Et nous croyons fortement au rôle primordial et exemplaire de la société civile sur ces sujets.

 

C’est la raison pour laquelle notre programme contient plusieurs actions très concrètes que nous mettons en place chez nos clients au quotidien.

Par exemple, des choses très simples, comme le réemploi des équipements d’impression qui sont reconditionnés à cet effet.

Nous proposons en location ces équipements d’impression en parfait état, garantis comme des neufs, et qui feront le bonheur d’entreprises pour des années.

Commençons par éviter le gaspillage !

Ou encore le programme de reforestation « Green Clic » qui permet à une entreprise de compenser immédiatement l’impact de ses impressions papier sur les ressources de la planète.

 

Parlons aussi de l’humain et de votre soutien pour l’association Planet Rugby, que pouvez-vous nous en dire ?

Le VRDR a ouvert en 2016 une antenne de son École de Rugby, en partenariat avec le service « Prévention de la ville de Valence, dans les quartiers prioritaires, qui représentent plus de 25% de la population.

 

S’appuyant notamment sur les moyens humains qualifiés et matériels mis à disposition par les parties prenantes du projet, l’association anime toute l’année des cycles de pratique du rugby directement au cœur des quartiers concernés. En 4 saisons sportives, près d’une centaine d’enfants issus du projet ont ensuite pu rejoindre les rangs des équipes officielles de l’école de rugby et participer aux entrainements et compétitions officielles sous les couleurs du VRDR. Le club les accompagne en leur proposant une licence à prix symbolique et en fournissant aux enfants une dotation complète, un service de transports et des éducateurs qualifiés.

 

C’est une démarche à laquelle nous adhérons complétement. Nous la soutenons financièrement pour permettre à chacun d’accéder aux valeurs fondamentales véhiculées par le Club et le sport en général.