A cœur joie
Secteur d’activité : éditeur de partition de chant choral
Effectif : 5 salariés
CA : 0.5 M
Le cas client présenté par Marc FORNAS
Les problématiques
L‘entreprise était organisée selon un modèle économique d’édition de partitions avec un stockage volumétrique au sein de la structure, basé sur la mise en vente des morceaux les plus connus, sans aucune gestion de la demande des clients, ni des tendances de mode, ni de la saisonnalité.
Ce qui entrainait un stockage pendant des mois, voire des années de certaines partitions, à des niveaux de volumes élevés, qui plus est dans un secteur géographique où le prix du m² est très élevé.
De même, certaines éditions devaient être sous-traitées du fait de l’absence conjuguée d’édition couleurs dans la structure et de module de finitions pour fabriquer les livrets prêts à l’emploi.
Axilis a préconisé :
Axilis a préconisé la mise en place de presse numérique de nouvelle technologie assurant une grande productivité, l’automatisation des flux d’édition pour passer d’un mode « édition -stockage – vente aléatoire » à un mode « demande client – édition – vente assurée », c’est à dire « print on demand » lié à un outil web de soumission de commande.
La structure limite désormais sa superficie de stockage, édite à la demande des livrets totalement finis, assemblés avec couverture, en « tout automatique » et maîtrise 100% de sa chaine de valeur sans sous-traitance.
La solution Axilis a permis de faire évoluer le modèle économique de l’entreprise.
Les résultats :
En modifiant profondément son modèle économique grâce à des outils technologiques en adéquation avec la demande et l’évolution de son marché, l’entreprise est devenue plus agile et moins consommatrice de trésorerie (baisse du besoin en fond de roulement). De plus, elle a pu intégrer dans son processus de commercialisation un site web marchand qui lui a permis d’élargir son catalogue de produits. Tout en proposant une modernisation du produit fini (partitions) grâce aux nouveaux outils d’édition numérique.
Découvrez l’interview de Gauthier LEMOINE, Directeur des éditions « A Choeur Joie »