Thomas – Chef des ventes chez Axilis Solutions

Plus de 10 ans d’évolutions et de responsabilités croissantes
Présent depuis août 2014, Thomas a fêté ses 10 ans chez Axilis. À seulement 33 ans, il a déjà derrière lui une décennie de progression au sein de l’entreprise, passant de commercial terrain à chef des ventes. Son parcours illustre l’importance du mérite, de la persévérance et de l’engagement collectif.
Depuis les débuts chez Xerox jusqu’au choix d’Axilis Solutions
Issu d’une école de commerce, Thomas débute sa carrière par un stage de 8 mois en marketing opérationnel chez Xerox à Paris. Ce passage lui permet de découvrir la force commerciale et le fonctionnement d’une grande entreprise. « Ce qui m’a séduit dans le commerce, c’est le côté méritocratique. Ton salaire dépend de tes résultats : si tu travailles bien, tu récoltes le fruit de tes efforts. »
À l’issue de son stage, il choisit de rejoindre Lyon, porté par une série de hasards et de connexions qui l’amènent à rencontrer Marc et à intégrer l’aventure Axilis Solutions.
Deux ans de “galère formatrice” sur le terrain
Thomas démarre comme commercial géographique, sans réseau ni expérience terrain. « Je dis toujours aux nouveaux : partez pour deux ans de galère. Ce n’est pas qu’on ne gagne pas d’argent, mais au début, il faut travailler plus dur. La prospection est un exercice ingrat et parfois psychologiquement difficile. »
À l’époque, il construit son portefeuille client en tapant aux portes, en multipliant les appels, souvent à partir de simples annuaires. Une école de persévérance qui finit par payer : à la fin de la 1ère année il est autonome dans son activité, et après deux ans, il a fidélisé ses premiers clients.
Une évolution vers les grands comptes
Rapidement, Thomas voit ses responsabilités s’élargir. Après avoir géré plusieurs zones géographiques commerciales, il se voit confier une mission orientée sur les “’grands comptes”. Pendant trois ans, il développe un portefeuille stratégique pour l’entreprise, et accompagne les Business Developer sur les dossiers avec circuits de décisions plus complexes. « J’ai préparé ce poste en travaillant directement avec les grands comptes. »
De l’opportunité à la responsabilité
Un concours de circonstances marque un tournant : suite au depart de son N+1, Thomas se retrouve en première ligne. « Je n’ai pas choisi, c’était marche ou crève. Il fallait sortir le chiffre, sinon la boîte en pâtissait. Alors j’ai avancé avec le bateau. »
Reconnu pour son engagement et ses résultats, il se voit confier plus de responsabilités par Marc, jusqu’à devenir chef des ventes.
Chef des ventes : transmettre et accompagner
Aujourd’hui, Thomas est chef des ventes. Ce changement de posture a profondément transformé son quotidien. « Avant, je devais sortir mon chiffre. Maintenant, je dois faire en sorte qu’une dizaine de personnes sortent le leur.
C’est une autre responsabilité : donner le cadre, former, accompagner, motiver et s’assurer que personne ne reste au bord de la route. »
Il continue encore à faire du commerce, toujours sur les comptes clés, mais son rôle est désormais tourné vers le Management et le développement de ses équipes :
« Ce qui me plaît, c’est transmettre, permettre aux collaborateurs de trouver leur place et de s’épanouir. »
L’esprit PME
Pour Thomas, l’esprit PME est une évidence : « Dans une petite structure, tu ne peux pas te cacher. Si quelqu’un ne joue pas le jeu, ça se voit vite. C’est ce que j’aime ici : la transparence et l’impact direct de notre travail sur la réussite collective. »
Le mot du dirigeant – Marc Fornas
« Le parcours de Thomas est une belle illustration de ce qu’offre une entreprise comme Axilis Solutions à des profils ambitieux et volontaires : la possibilité de progresser par le mérite et la responsabilité. Arrivé il y a plus de 10 ans comme jeune commercial sans réseau et sans expérience, mais avec un bonne formation, il a su apprendre et faire ses preuves en traversant les difficultés lui permettant de se forger une solide expérience terrain.
Aujourd’hui en tant que chef des ventes, il assume une responsabilité importante au sein de notre agence de Lyon, et il a tout naturellement intégré le Comité de Direction du Groupe. Thomas est un profil évolutif. Par son leadership tiré de sa forte expérience opérationnelle, il apporte une bonne vision, très affûtée sur les problématiques de transformation dans notre activité. Il réfléchit vite et aime contribuer à transformer le modèle économique de l’entreprise dans un monde numérique en perpétuelle évoution.
Grâce à un haut niveau d’exigence qu’il s’impose personnellement, Thomas est exemplaire. C’est un Manager très opérationnel, généreux dans l’effort, qui apporte une énergie continue à l’équipe par sa capacité à fédérer et à accompagner ses collaborateurs tout en maintenant un très bon niveau de performance.
Pour moi il incarne parfaitement les valeurs d’“Axilis Solutions” : agilité, exemplarité, exigence professionnelle, engagement personnel et transmission.”