Les initiatives citoyennes de Xerox contribuent à travailler plus efficacement à travers le monde
Source : Communiqué de Presse
En Afrique de l’Ouest, l’épidémie d’Ebola qui a débuté en mars 2014 est rapidement devenue la plus meurtrière depuis la découverte du virus en 1976. En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, Xerox a fait don l’an dernier de 100 000 dollars à l’organisation caritative Save the Children’s Ebola Relief Funds via sa fondation américaine, qui investit chaque année 13,5 millions de dollars dans le secteur à but non lucratif.
Pour venir également en aide aux populations concernées, des solutions technologiques telles que Maven de Consilience Software, une entreprise Xerox, contribuent à simplifier le processus de lutte contre la propagation des maladies dont Ebola, afin de réduire les risques d’épidémie dans des villes comme New York ou Paris.
La double réponse de Xerox à cette crise humanitaire n’est que l’une des nombreuses initiatives décrites dans son rapport annuel de citoyenneté internationale récemment publié en ligne : le Global Citizenship Report 2015. Cette dixième édition met en avant les initiatives de l’entreprise visant à aider le monde à travailler plus efficacement, de manière responsable et inventive. Il illustre également comment Xerox continue d’être à la pointe dans les domaines de la diversité, de l’éthique et du développement durable dans le monde professionnel.
« Depuis la création de notre entreprise il y a plus d’un siècle, nous nous attachons à avoir un impact positif sur les communautés avec lesquelles nous travaillons, et vis-à-vis du monde dans son ensemble, » a déclaré Ursula Burns, Présidente et CEO de Xerox. « Cette motivation puise son origine dans nos valeurs et nos idéaux d’intégrité, d’innovation et d’excellence. »
Le rapport 2015 met notamment en évidence les réussites suivantes :
• Depuis 2010, les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES) de Xerox liées à ses opérations dans le monde ont baissé de 32 %. Cette performance tient à la combinaison de plusieurs facteurs : l’amélioration de l’efficacité énergétique, des méthodes de gestion de l’énergie, ainsi que l’emploi de nouvelles technologies. En s’appuyant sur son engagement de longue date en matière de développement durable, Xerox a récemment répondu à l’invitation de la Maison-Blanche et a signé un engagement visant à prendre des mesures additionnelles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et investir davantage dans les énergies propres.
• Xerox figure à la 4ème place du classement de Corporate Responsibility Magazine, qui distingue les 100 meilleures entreprises citoyennes selon des critères en lien avec le changement climatique, la politique sociale d’entreprise, l’engagement en faveur de l’environnement, les performances financières, la gouvernance, les droits de l’homme et la philanthropie.
• En 2014, plus de 2 500 organismes à but non lucratif, universités et autres établissements d’enseignement supérieur aux Etats-Unis ont reçu un soutien financier de la fondation Xerox au travers de bourses, de donations ou d’activités communautaires.
• Xerox continue de s’appuyer sur l’expérience et la créativité de ses équipes, au sein desquelles la diversité est respectée. Aux Etats-Unis, 55 % des employés sont des femmes et celles-ci occupent 27 % des postes de direction et d’encadrement.
• Xerox a amélioré la gestion de ses déchets solides non dangereux, dont le taux de recyclage et réutilisation est passé de 92 % en 2013 à 93 % en 2014. Son nouvel objectif, à l’horizon 2020, est d’atteindre un taux de 100 % sur ses sites technologiques par rapport à l’année de référence 2009.
• Après avoir atteint l’objectif de réduction de sa consommation d’eau de -21 % entre 2009 et 2014, Xerox vise désormais une diminution de -35 % entre 2010 et 2020. Par rapport à cet objectif, la baisse de la consommation d’eau était déjà de 28 % en 2014 (par rapport à l’année de référence 2010).
Ces initiatives représentent quelques exemples des réalisations du programme Xerox de citoyenneté mondiale qui profite aux populations, aux communautés et à la planète entière, tout en créant de la valeur pour les collaborateurs, les clients et les actionnaires de Xerox
Retrouvez plus d’actus sur xerox.fr